Actualités

Les dernières informations.

Du 1er avril au 4 avril 2021 le Prieuré des Jaumes célèbrera le Triduum Pascal, voir le programme ci-dessous.

Programme du Triduum Pascal.

Depuis son arrivée en Irak, le pape François multiplie les temps forts. Que ce soit devant les responsables religieux ou politiques, le pontife prononce des paroles puissantes… et semble écouté.

Rencontre avec les autorités, rassemblement avec les chefs spirituels des autres religions, entretien privé avec le leader des chiites, le pape François enchaîne les étapes en Irak et marque les consciences. C’est en premier lieu ce que laissaient présager les foules de chrétiens amassés sur quelques kilomètres de route à Bagdad pour saluer le convoi du pape. Si les fidèles ont pu faire le déplacement pour saluer le pape c’est parce que des cars ont été spécialement affrétés pour l’occasion par le gouvernement. Le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens, comme en témoigne également l’escorte monumentale de la délégation papale confiée à la fameuse “division d’or“. Ce corps d’élite est constitué principalement de vétérans de la guerre contre l’État islamique.

Suite de l'article sur Aleteia.

Le pape François entame ce vendredi 5 mars un voyage historique en Irak. Pendant trois jours, il va aller à la rencontre d’un pays durement éprouvé, d’’une communauté chrétienne en souffrance mais aussi d’une société en quête d’espérance. Suivez sa visite en direct.

Le pape François effectue une visite de trois jours en Irak. Pendant ce voyage historique entre la plaine d’Ur, le Kurdistan irakien et la plaine de Ninive, le souverain pontife cherchera à « renforcer la fraternité » et à encourager « la construction d’un avenir de paix ». Parmi les moments forts de ce voyage, le pontife rencontrera le 6 mars le chef religieux des musulmans chiites d’Irak, l’ayatollah Ali al-Sistani, à Najaf. En se rendant dans le nord du pays le 7 mars, il se portera au chevet des chrétiens à Mossoul tout d’abord pour une prière en suffrage aux victimes de la guerre contre l’État islamique, puis à Qaraqosh pour une rencontre avec la communauté locale.

Suite de l'article sur Aleteia

Les premiers chênes qui serviront à la restitution de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été sélectionnés ce 5 mars en forêt de Bercé (Sarthe)

Les premiers chênes qui serviront à construire l’ossature en bois de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris, sur le modèle de celle de Viollet-le-Duc, viennent d’être sélectionnés ce vendredi 5 mars a annoncé l’Établissement public chargé de la restauration de la cathédrale. Depuis plusieurs semaines, des repérages avaient déjà été lancés dans des forêts de Normandie.

Suite de l'article sur Aleteia