web3 cuban church first constructed father chuck dornquast diocese of st petersburg with permission.pngw1200

L’église du Sacré-Cœur de Jésus, à Cuba.

L’église paroissiale du Sacré-Cœur de Jésus, située dans le dicoèse de Pinar del Río (Cuba), a été consacrée ce 26 janvier. Il s'agit de la première église catholique à être consacrée à Cuba depuis le début du régime castriste, il y a 60 ans.

C’est un évènement majeur pour l’Église cubaine. Depuis le 26 janvier, les habitants de Sandino, ville située dans la partie ouest de Cuba, peuvent se rassembler et prier dans l’église du Sacré-Cœur de Jésus. Il s’agit de la première église catholique consacrée à Cuba depuis la Révolution cubaine de 1959 et le début du régime castriste.

« Ce centre est né en 1964, initialement comme l’un des quelques vingt « villages de prisonniers » édifiés par le régime, entouré de fil de fer barbelé en tant que peuplé par des familles accusées d’avoir pris part ou collaboré à la révolte anticastriste des montagnes d’Escambray », détaille l’agence Fides. « Ses habitants étaient en grande majorité catholiques. Avec le temps, Sandino a grandi pour atteindre les actuels 37.000 habitants environ et, parallèlement, ses besoins pastoraux se sont accrus. »

https://aleteiafrench.files.wordpress.com/2019/01/web-cuba-church-04-facebook-catholicdioceseofst.petersburg.jpg%3Fw%3D1200?quality=100&strip=all&ssl=1" alt="CUBA">
Facebook Catholic Diocese of St. Petersburg

Des larmes de joie

« La population participe en masse aux rencontres de formation religieuse et avait un grand désir : celui d’avoir une église », a confié à l’agence Fides Sœur María Guadalupe Mendoza, supérieure du couvent local des Filles minimes de Marie Immaculée. Le jour de l’inauguration, beaucoup de paroissiens ont pleuré de joie. Pendant de nombreuses années, ces derniers ont dû se réunir, parfois sans prêtre, dans des habitations ou des salles de classe. Deux autres églises sont actuellement en construction sur l’ile, l’une dans l’archidiocèse de La Havane et l’autre dans celui de Santiago de Cuba.

Source Aleteia