Si la présence de Monseigneur Aupetit pour la 40e messe de Noël au cirque Gruss avait été décidée avant l’incendie de Notre-Dame, elle a revêtu une symbolique toute particulière, notamment grâce à la Vierge au Pilier. Près de 2.500 personnes sont venues célébrer la naissance de Jésus sous ce chapiteau situé au cœur du bois de Boulogne à Paris.

Cette année, l’archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit a célébré la messe de Noël sur la piste du cirque Alexis Gruss, dans le XVIe arrondissement de Paris, en présence de 2.500 fidèles. Un lieu pas si insolite que cela, comme l’a déclaré l’archevêque, puisque « l’enfant Dieu est né dans une crèche ». Si la famille Gruss organise chaque année une messe sur sa piste le soir de Noël, pour cette quarantième édition, il avait été annoncé dès le mois de février dernier que ce serait l’archevêque qui la présiderait. Personne ne pouvait imaginer alors que celui-ci n’aurait de toutes les façons plus la possibilité de la célébrer à Notre-Dame !

La Vierge du Pilier sous le chapiteau

Cette messe de Noël à la fois organisée et festive a revêtu un sens tout particulier pour les nombreux fidèles qui y ont assisté. Si nombreux, d’ailleurs, que le spectacle, la veillée puis la messe ont démarré avec près d’une heure de retard sur le programme annoncé, le temps que la foule puisse entrer et prendre place. Après le spectacle, la piste s’est transformée en lieu de prière à la fois respectueux et très beau, avec l’autel installé au centre, une grande croix blanche en surplomb et un éclairage aux bougies.

 

Suite de l'article sur Aleteia