Une exposition consacrée à l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris doit ouvrir au printemps 2020 à l’Hôtel-Dieu. Une partie du Trésor de Notre-Dame, actuellement à l’abri dans les réserves du Louvre depuis l’incendie, sera exposée pour l’occasion.

Dans quelques mois, une partie du Trésor de Notre-Dame, toujours abritée dans les réserves du Louvre depuis l’incendie du 15 avril dernier, sera présentée dans une exposition consacrée à Notre-Dame de Paris. Celle-ci se tiendra à l’Hôtel-Dieu à Paris qui a accepté de mettre à disposition des espaces pour accueillir l’exposition. Si la date précise n’a pas encore été validée, cette grande exposition tant attendue devrait ouvrir ses portes vers le mois de juin 2020.

Une exposition sur l’histoire de la cathédrale et sa fonction spirituel

« Pendant plusieurs années, Notre-Dame de Paris ne sera plus accessible au grand public », déplore Laurent Prades, régisseur de la cathédrale. « Il nous semblait donc évident de proposer une exposition d’envergure sur la cathédrale pour raconter l’histoire de construction, sa fonction, son message chrétien. Cette grande exposition sera également l’occasion de présenter une partie du Trésor de Notre-Dame qui a été mis à l’abri dans les réserves du Louvre après l’incendie », précise-t-il. Si tout ne pourra pas être présenté en raison de l’ampleur des collections, Laurent Prades assure que les plus belles pièces seront exposées : tableaux, mobiliers liturgiques, orfèvrerie… Des œuvres relatives à Notre-Dame issues des collections permanentes d’autres musées, comme celui du Louvre et de Cluny, devraient également rejoindre l’aventure pour offrir une présentation la plus complète de l’histoire de la cathédrale. « Pour assurer le fil conducteur de l’exposition, nous avons fait appel à un commissariat scientifique composé de spécialistes éminents », assure-t-il.

 

Suite de l'article sur Aleteia