Le père Louis-Marie Guitton, curé de la paroisse de La Garde dans le Var, a posté ses vœux sur Youtube. Avec humour, il compare subtilement la réforme du régime des retraites… à la vie éternelle.

Il ne s’attendait probablement pas à un tel succès : en quelques jours, la vidéo de vœux du père Louis-Marie Guitton a été visionnée des milliers de fois sur Youtube. Il faut dire que l’idée était plutôt originale : en pleine actualité sociale mouvementée, ce curé de paroisse a dressé un parallèle humoristique entre la réforme des retraites et la vie éternelle. « Avec le père de ciel, nous avons pu parler retraites, âge pivot et point d’indice. Nous sommes heureux de pouvoir vous transmettre le fruit de nos négociations » avance-t-il, avant de poursuivre : « Dieu propose une solution originale et ouverte : un régime de retraite universel car tous sont appelés, un jour, à entrer dans le même royaume, tous sont faits pour la vie éternelle. Dieu offre autant de régimes de retraite que de personnes, car il faut bien s’adapter à toutes les histoires personnelles ».