La date de la venue du Messie a été annoncée par plusieurs prophéties précises, bien connues des juifs et des contemporains du Christ.

 

1. Cas unique dans toute l’histoire du monde, la venue d’un Messie Sauveur était attendu en Israël, à cause de nombreuses prophéties reçues par une longue série d’hommes, pendant des siècles,

- Lorsqu’elle était petite enfant, la Vierge Marie attendait au cœur de son peuple Israël la venue du Messie, qui n’a pas été annoncé par un seul prophète, mais par une longue série d’hommes, prédisant et complétant, au fur et à mesure, leur prédiction, pendant des siècles.

- Elle attendait au cœur d’un petit peuple, ballotté par l’histoire, qui a survécu à toutes les confrontations avec les Empires voisins et qui sera finalement dans l’avenir le seul peuple résistant à la dissolution du monde antique, en conservant intacte son identité, et en gardant toujours la certitude inébranlable d’être l’instrument d’un destin éternel, aux dimensions du monde.

- Les prophéties annonçant la venue du Messie sont très nombreuses et elles définissent d’une manière surprenante le portrait de l’Attendu, de sa naissance, de sa vie, de sa mort, de sa mission et de son destin, tel qu’il a été imaginé par les contemporains du Christ et reconnu par les chrétiens qui ont suivi Jésus (cf. Lien 1 : les prophéties annonçant le Christ).

Suite de l'article sur : La Foi Chrétienne