Affiche du film Unplanned - Non planifiéLa seule chose qui importe pour Abby Johnson, c’est d’aider les femmes. Touchée par la souffrance de beaucoup d’entre elles, elle est convaincue des bienfaits du droit à l’avortement. Elle s’engage comme bénévole au planning familial américain puis devient l’une de ses plus jeunes et brillantes directrices de clinique. Jusqu’au jour où ce qu’elle voit va tout bouleverser.

Lors de sa sortie aux Etats-Unis en mars 2019, UNPLANNED s’est installé sur le podium des meilleures sorties de la semaine et a généré au final plus de 21 millions de $ de box-office.

Comme l’a bien résumé Mgr Naumann, archevêque de Kansas City, en charge des questions de bioéthique aux États-Unis : « C’est un film choquant, douloureux et à la fois… inspirant », qui raconte l’histoire d’Abby Johnson, ancienne directrice d’une clinique du planning familial aux Etats-Unis, devenue militante pro-life après un long parcours riche en rebondissements.

Etant donné la délicatesse du sujet abordé, nous avons travaillé pendant plusieurs mois, non sans avoir consulté de nombreuses personnes pour nourrir notre réflexion (évêques, responsables de communauté religieuses, associations, mouvements,…) à la meilleure façon de diffuser ce film en France. Nous avons choisi de ne pas le sortir dans les salles de cinéma mais en E-Cinema ou dans le cadre de projections organisées localement par des associations ou des églises. Si d’ailleurs, vous êtes intéressés pour organiser une telle projection, n’hésitez pas à contacter Marie à ce sujet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Vous retrouverez sur www.ecinema.lefilmchretien.fr l’ensemble des séances qui sont proposées courant octobre.

Nous avons réalisé un dossier pédagogique très complet qui répond à toutes les questions importantes sur ce film. Vous pouvez le télécharger gracieusement ici. Il sera très utile à ceux d’entre vous qui souhaiteraient pouvoir échanger sur le film, après l’avoir visionné, avec leurs grands adolescents, leurs lycéens ou les fidèles de leur église.

Voici la bande-annonce de ce film :

Source Saje Distribution