« Sois sans crainte , petit troupeau , car votre Père
a trouvé bon de vous donner le Royaume ! » 

Cette parole de Jésus (Evangile selon saint Luc,12,32) ne pourrait-elle pas nous aider à traverser ce temps actuel, troublé et inquiétant pour beaucoup ?

A le traverser « victorieusement » , en sorte que nous nous en servions pour mûrir vraiment ... Pour nous y disposer, revenons à ces deux « attitudes » essentielles :

PRIERE ET CONVERSION

Oui, continuons , intensifions cet approfondissement de notre vie intérieure que ce confinement a , d'une certaine manière , favorisé pour beaucoup d'entre nous . Notre évêque , dans la lettre qu'il vient de nous écrire pour ce mois de Marie , nous y exhorte avec force et douceur : prenons le temps de faire nôtres ces paroles qu'il nous adresse ; mais certains seront peut-être rebutés par son invitation ( écho de celle du Pape François ! ) à prier le chapelet …
Que ces mots de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus les aident : «  Parfois , lorsque mon esprit est dans une si grande sécheresse qu'il m'est impossible d'en tirer une pensée pour m'unir au Bon Dieu , je récite « très lentement » un Notre Père et puis la salutation angélique (Je vous salue , Marie .. .) ; alors ces prières me ravissent , elles nourrissent mon âme bien plus que si je les avais récitées précipitamment une centaine de fois. » Ces deux « manières différentes de prier » ne sont pas antinomiques : l'important , c'est d'être vrai , c'est à dire de vouloir Croire !

 

Et puis , dans le même mouvement profond , continuons à chercher à plaire à Dieu : en vivant mieux son commandement de l'Amour . Chaque jour , remettons-nous au travail du pardon , de la patience , de l'humilité … !
Cultivons , soignons ce terreau par lequel le Seigneur nous permettra de porter beaucoup de fruits , lui qui nous a dit que c'est à l'Amour que nous aurons les uns pour les autres que le monde croira que nous sommes ses disciples …

« C'est par votre persévérance que vous sauverez votre vie » nous a dit encore Jésus (saint Luc,21,19): et non seulement notre vie , du coup , mais toutes celles qu'Il nous confie … ( Comme c'est bouleversant , cette confiance que Dieu fait à son Eglise ! ) .
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et sainte Jeanne d'Arc , les deux patronnes de la France après ( et avec ) la Sainte Vierge (15 août ), ont avant nous reçu cette grâce de la persévérance ! Qu'elles nous aident à être , chacun de nous et ensemble , Lumière de ce monde , en France , en Provence aujourd'hui !

A cette fin , soutenons aussi l’Église sur le plan économique , chacun selon nos moyens : la mission exige , en particulier , des pieds, des bouches , des oreilles … et surtout des intelligences et des coeurs bien « formés » !
Merci de tout coeur pour vos efforts concrêts dans ce domaine aussi ! Savez-vous, qu'outre une offrande directe ou par chèque toujours possible, un don « en ligne » est facilement faisable , comme notre évêque nous l'a expliqué ( voir sur le site son message à ce sujet ).

 

Oui , notre Père a trouvé bon de nous donner le Royaume …Mais en voulons-nous vraiment de son « Royaume » ?

Car son Royaume , c'est Sa Vie , qu'en vrai Père Il ne garde pas pour lui , mais qu'il désire nous offrir en partage , « en abondance » ! Il y a un véritable choix personnel à faire !
Mais l'Esprit-Saint est déjà là , en moi, pour me permettre de faire le bon choix : pour me permettre d'écouter la Voix du Bon Berger !
La grande fête de la Pentecôte , qui approche , nous donne l'occasion unique , de mendier cet Esprit-Saint , afin que , grâce à Lui , nous écoutions davantage cette voix du vrai Berger , Jésus : Il est le Chemin vers le Royaume du Père et en Lui , ce Royaume est présent, et donné dans sa mort d'Amour .

 

Oui , viens en moi , Esprit-Saint !
Sinon , je resterai prisonnier dans l'empire de mon Moi ,
au lieu de vivre , à la suite de Jésus , dans le Don de ma Vie pour d'autres !

 

P.S. Actuellement , le Saint-Sacrement est exposé en l'église de La Motte du Caire chaque vendredi de 16h à 17h et chaque dimanche de 15h à 16h .

 

Père Benoît-Marie

0672159228, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.