C'était la surprise. On s'attendait à ce que l'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi consacre sa première encyclique aux dangers de la sécularisation ou aux effets désastreux de la mentalité de consommation sur l'esprit… Mais le 25 janvier 2006, c'est par un magnifique traité de l'amour, "Deus Caritas est" ("Dieu est amour"), que Benoît XVI a démarré son pontificat.

Personne ne s’y attendait. Datée du 25 décembre 2005 mais rendue publique le 25 janvier 2006, alors neuf mois après son élection au trône de saint Pierre, la première encyclique de Benoît XVI s’ouvre sur les paroles de saint Jean : « Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ».

Fidèle à l’esprit du concile Vatican II, ce document, dense et bref (une quarantaine de pages), traite du sens fondamental de l’amour dans la vie humaine, en le montrant sous toutes ses nuances. « Dans ma première encyclique, je veux parler de l’amour dont Dieu nous remplit et que nous devons communiquer aux autres », souligne le pape allemand.

Suite de l'article sur Aleteia.