Ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot estime qu’il faut démolir les églises de France "sans grand intérêt", comme celles du XIXe siècle. Pour l’écrivain Xavier Patier, les milliers d’élus locaux du monde rural qui se battent pour sauver leurs églises ont reçu ces propos comme une gifle.

Je confesse que j’ai toujours eu du mal à supporter les provocations de Roselyne Bachelot. Peut-être parce qu’elle est avant tout une femme de sa génération — elle a eu vingt-deux ans en 1968 — Mme Bachelot reste une catholique qui n’en finit jamais de se faire pardonner d’être catholique, une privilégiée qui n’en finit jamais de cracher dans la soupe, une bourgeoise qui n’en finit jamais de déposer les armes de son héritage aux pieds des forces du monde. Comme ses bravades sont prévisibles ! Comme ses colères sont ordinaires !