Les dernières informations.

Saisie par la municipalité des Sables-d’Olonne (Vendée), la cour d’appel de Nantes a confirmé vendredi 16 septembre le caractère religieux d’une statue de saint Michel. Elle devra donc être retirée du parvis de l’église portant le même nom où elle était jusqu’à présent installée.

La statue de saint Michel terrassant le dragon installée aux Sables-d’Olonne en 2018 devrait bel et bien être déboulonnée. La Cour administrative d’appel de Nantes a confirmé, ce vendredi 16 septembre, la décision rendue en décembre 2021. Elle juge « que la statue de l’archange Saint-Michel, installée en octobre 2018 sur une place publique de la commune des Sables-d’Olonne, est un emblème religieux » et conclut dans son arrêt la juridiction administrative d’appel que son installation est « contraire » à la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État », confirmant le jugement de première instance du 16 décembre 2021.

Suite de l'article sur Aleteia.

Les catholiques sont désormais majoritaires en Irlande du Nord, d’après les résultats d'un recensement publié ce jeudi 22 septembre par l'Agence de statistiques et de recherches d'Irlande du Nord (Nisra). Un retournement historique.

42,3% de la population d’Irlande du Nord s’identifie désormais comme catholique, vient d’annoncer l’Agence de statistiques et de recherches d’Irlande du Nord (Nisra) ce jeudi 22 septembre, selon les résultats d’un récent recensement. 37,3% de la population s’identifie comme protestant ou d’autres religions chrétiennes.

Suite de l'article sur Aleteia.

Communautés religieuses interdites, arrestation d’un évêque, prêtres contraints à l’exil, processions interdites… Le gouvernement de Daniel Ortega intensifie la répression à l’égard de l’Église catholique au Nicaragua.

Le Nicaragua, nouvel enfer des catholiques ? C’est en tout ce à quoi semble s’échiner Daniel Ortega. Les relations entre l’Église catholique et le gouvernement sont certes tendues depuis 2018, lorsque des manifestants qui réclamaient la démission du président ont trouvé refuge dans des églises. Daniel Ortega a alors accusé l’Église catholique d’être complice d’une tentative de coup d’État. Mais ces derniers mois, c’est une véritable accélération des persécutions que l’on observe.

Suite de l'article sur Aleteia.

Il n'est jamais trop tard pour se marier devant Dieu, même sur le lit de mort. C'est en tout cas le beau témoignage laissé par Maria et Pedro, hospitalisés dans une unité de soins palliatifs en Espagne.

Le 12 septembre 2022 n’était pas un jour comme les autres à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Fundación Instituto San José de Madrid, en Espagne. Maria, une patiente, a épousé son amour de toujours, Pedro. Le couple vivait ensemble depuis 35 ans mais n’avait jamais fait la démarche de recevoir le sacrement de mariage au sein de l’Église catholique. Alors que Maria, dont l’état de santé s’est profondément dégradé alors qu’elle était hospitalisée dans une unité de soins palliatifs, a décidé avec son amour de toujours qu’il n’y avait rien de mieux pour soulager son âme que de se marier devant Dieu et trouver la paix.