Monseigneur Nault

 

Mercredi 09 mars 2022, le pape François a nommé Mgr Jean-Philippe Nault évêque de Nice, suite à la démission de Mgr André Marceau pour raison d’âge. Il était jusqu’à présent évêque de Digne, Riez, Sisteron.

 

Mgr Jean-Philippe Nault a été ordonné prêtre le 5 juillet 1998 pour le diocèse de Belley-Ars. Le 2 août 2002, il prend son engagement définitif au sein de la Société Jean-Marie Vianney. Il est membre du Comité études et projets au sein de la Conférence des évêques de France.

Il étudie au séminaire d’Ars de 1991 à 1994, puis au séminaire pontifical de Rome, de 1994 à 1999. Il est ensuite nommé vice-recteur du Sanctuaire d’Ars. Il en sera le recteur pendant 12 ans, jusqu’en 2012. Il est alors nommé curé de la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, puis doyen, de 2013 à 2014.

Il est nommé évêque de Digne, Riez et Sisteron le 7 novembre 2014.

La date de la messe d’installation de Monseigneur Jean-Philippe Nault sera communiquée ultérieurement.

Sa devise « Fiat voluntas Tua » (Que ta volonté soit faite) vient de la prière du Notre-Père. “La volonté de Dieu est son amour pour nous qui se donne et qui veut notre bien ; elle est donc bonne pour nous. Plus nous entrerons dans cette volonté, plus le Seigneur pourra faire des merveilles dans nos vies. Comme le rappelle la prière du Notre-Père, que Jésus lui-même nous a apprise, nous entrons dans cette volonté avec Jésus ; c’est la prière par excellence et l’œuvre de tout une vie.” Mgr Jean-Philippe Nault.