Les saints soutiennent la "grande famille en marche" qu’est l’Église, a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 1er novembre 2023, en la fête de la Toussaint. À la suite de ces "frères et sœurs aînés", les chrétiens doivent se mettre "en chemin" avec pour objectif la "pleine communion" avec Dieu, le "paradis", a-t-il encouragé.

En la solennité de la Toussaint, pendant laquelle l’Église honore tous les saints connus et inconnus, le pape François a souligné lors de l’Angélus de ce 1er novembre l’importance de la « présence silencieuse » de ces « amis sincères » que sont les saints d’hier et d’aujourd’hui. Ils « soutiennent » dans l’épreuve, « ne manquent jamais de nous corriger » quand vient l’erreur, « veulent notre bien », « ne nous montrent pas du doigt et ne nous trahissent jamais ».