Chrétienne de noble naissance, Agathe refusa de jeter l’encens sur l’autel de la Rome païenne. Horriblement mutilée, elle guérit miraculeusement avant de monter au Ciel. L’Église la reconnaît comme l’une de ses premières martyres. Patronne de la Sicile, elle est fêtée le 5 février.

Elle partage avec quelques autres martyrs, illustrant les différents états de vie chrétiens, la gloire d’être nommée au canon de la messe, après la consécration, dans le second dyptique, illustration de la communion des saints. Ceux qui y figurent appartiennent au cercle privilégié des intercesseurs favoris des commencements de l’Église ; hélas, nous n’avons, pour nous renseigner sur sainte Agathe, qu’une « Passion » tardive dont il n’y a pas grand-chose à tirer. Une seule chose est à sûre : elle périt le 5 février 251 à Catane, en Sicile, durant la persécution de Dèce.