Joseph Ratzinger (1927-2022), connu sous le nom de Benoît XVI depuis son élection sur le trône de Pierre en 2005, a été une des figures les plus importantes de l'Église catholique au XXe siècle et XXIe. Retour sur le parcours de celui qui vient de s’éteindre à Rome, le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans.

« À partir de 20 heures, je ne suis plus pape, ni pasteur suprême de l’Église catholique… Mais je veux continuer à travailler, avec mon cœur, avec mon amour, avec ma prière, avec ma pensée, avec toutes mes forces spirituelles pour le bien commun, pour le bien de l’Église et de l’humanité. » C’est avec ces mots, ses derniers en tant que pape en exercice, que Benoît XVI est entré l’Histoire le 28 février 2013. À l’étonnement de tous, depuis la fenêtre du Castel Gandolfo, il venait de mettre fin à sa mission de successeur de Pierre, bravant avec une singulière sérénité des siècles de tradition qui voulaient qu’un pontife meurt à sa tâche. Et c’est par ce paradoxe final, celui d’un homme capable de concilier une conception aiguë de la continuité spirituelle et intellectuelle de l’Église catholique à la possibilité d’une rupture spectaculaire et radicale qu’on peut être tenté de relire les grandes étapes qui jalonnent son immense parcours.