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La messe de clôture du pèlerinage de Chartres, le lundi de Pentecôte, ne marque pas pour autant la fin du "pélé". Ce dernier continue à porter du fruit au-delà des frontières, à travers les pèlerinages qu’il inspire à l'étranger, mais aussi dans le cœur de milliers de pèlerins, touchés voire bouleversés par ces rencontres avec soi-même, avec d’autres, et avec le Seigneur.
En ce week-end de Pentecôte, 16.000 pèlerins marchent de Paris à Chartres dans le cadre du pèlerinage annuel organisé par Notre-Dame de Chrétienté. Une affluence record cette année qui a contraint les organisateurs à clôturer les inscriptions quelques jours avant le départ. Si l’association Notre-Dame de Chrétienté a fêté ses 40 ans l’année dernière, la tradition des pèlerinages vers Chartres ne date pas d’hier. Le rayonnement de Notre-Dame de Chartres remonte à l’an 876, date à laquelle le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, offre à la cathédrale l’une des plus précieuses reliques mariales : le voile de la Vierge, exposé désormais dans une chapelle du déambulatoire. Le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté s’inscrit dans cette longue tradition de dévotion mariale, et continue à porter des fruits spirituels insoupçonnés, en France comme à l’étranger.
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Depuis l’origine, le génie de l’homme rêve devant les merveilles infinies de la Création. En rêvant ainsi, observe le père Benoist de Sinety, curé de la paroisse Saint-Eubert de Lille, l’homme partage le rêve de Dieu, un rêve de création toujours renouvelée dans l’amour incarné.
Des pêcheurs d’éponges qui naviguent, au printemps 1900, le long de la côte d’Anticythère, une île grecque au sud du Péloponnèse. L’un des plongeurs, brandissant une main de bronze pêchée sur place, dira qu’il a vu des corps nus et des chevaux au fond de l’eau. Le monde découvrira qu’il s’agit en fait d’une épave romaine coulée en 86 avant Jésus Christ, à l’époque où l’Empire dévastait les dernières cités grecques et les pillait de leurs trésors. L’embarcation faisait route vers la Ville avec, à son bord, quelques chefs d’œuvre comme cet Éphèbe d’Anticythère attribué à Lysippe et conservé au Musée national archéologique d’Athènes.
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Paraclet, huile de joie, Esprit de la grâce... Il existe plusieurs noms pour décrire le Saint-Esprit et son action.
Saint-Esprit, c’est sous ce terme qu’est désignée la troisième personne de la Trinité. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu qui désigne l’Esprit est « ruah », un terme qui signifie souffle. L’Esprit saint est aussi connu sous de nombreux autres noms : Esprit du Père, Esprit du créateur, Saint-Esprit de Dieu… Sans oublier, les noms des sept dons de l’Esprit saint formalisés par saint Thomas d’Aquin, comme Esprit de sagesse ou de force. Mais il existent d’autres noms peu connus pour désigner le Saint-Esprit. En voici une petite liste :
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Vous éprouvez des difficultés avec la confession ? Le "Curé de Cucugnan", incarné par l'acteur Fernand Sardou dans le film de Marcel Pagnol, vous fera peut-être changer d'avis...
« Il y en a qui disent : “J’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner.” C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et Elle n’en a point : Elle est infinie. » Ainsi parlait le saint Curé d’Ars, celui qui pouvait confesser des heures durant au point d’en oublier de se nourrir et de dormir. Si la miséricorde de Dieu est bien infinie, nombreux sont ceux qui peinent à en faire l’expérience à travers la confession, qui pourrait bien être le plus mal-aimé des sacrements. À tort ! Nous crie presque Fernand Sardou, alias le curé de Cucugnan, dans le film de Marcel Pagnol. Réalisé en 1968 et intégralement en noir et blanc, il est le résultat de l’adaptation au cinéma de l’œuvre d’Alphonse Daudet, « Lettres de mon moulin ».
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Une nouvelle étape de franchie pour Notre-Dame. Jeudi 25 mai, les premières travées de sa belle charpente en chêne massif ont été totalement montées à blanc. Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel, d’une longueur de 32 mètres, de 14 mètres de largeur et de 10 mètres de hauteur. Les charpentiers mobilisés ont utilisé, au cours de ce chantier, en grande partie des outils manuels et ont suivi le dessin initial de cet ouvrage, basé sur un modèle médiéval.
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La décivilisation est à nos portes, mais à qui la faute ? De toutes les violences dont se plaint le président de la République, c’est bien celle de la morale libertaire de la déconstruction qui est responsable, estime l’écrivain Xavier Patier.
Illibéralisme, déconstruction, ensauvagement, incivilités, disruption, et maintenant « décivilisation »: on peut dire qu’à défaut d’avoir apporté le bonheur aux Français, Emmanuel Macron aura inlassablement contribué à enrichir leur vocabulaire. Lors du conseil des ministres du 24 mai, il a déclaré, selon la presse : « Depuis un certain temps et dans l’ensemble des pays, il y a une forme décivilisation. »
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Pour se préparer à la Pentecôte, célébrée ce dimanche 28 mai, Aleteia a interrogé le père Gaultier de Chaillé pour identifier les possibles freins à l’action de l’Esprit saint dans notre vie. Curé de Villepreux-Les Clayes (Yvelines), il est auteur du livre Les dons de l’Esprit Saint (Mame). Quels sont alors ces grands obstacles qui peuvent empêcher l’action du Saint-Esprit ?
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Les martyrs de la Commune sont fêtés pour la première fois par l’Église ce vendredi 26 mai 2023. Leur béatification n’aura pas été un long fleuve tranquille. C’est que les massacrés de 1871, à commencer par l’archevêque de Paris, n’avaient pas que des amis, y compris au sein de l’Église, et qu’il ne fallait pas désespérer Billancourt…
Cinq prêtres martyrs sous la Commune, tués en haine de la foi le 26 mai 1871 lors du massacre de la rue Haxo, ont été béatifiés samedi 22 avril en l’église Saint-Sulpice à Paris. S’ils sont fêtés pour la première fois par l’Église ce vendredi 26 mai, leur béatification n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille.
Lorsque, en juillet 1870, Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris, prétextant l’entrée en guerre de la France contre la Prusse, quitte hâtivement Rome et une aula conciliaire surchauffée, tant en raison de la canicule qui pèse sur la Ville que des tensions entre partisans et opposants du dogme de l’infaillibilité pontificale, il ne peut deviner qu’il ne lui reste pas un an à vivre. Ni non plus qu’il périra victime des haines révolutionnaires contre l’Église, encore moins que le Vatican lui contestera alors la palme du martyre.
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Douze ans après en avoir été chassée, la Syrie a réintégré la Ligue arabe, marquant son retour sur la scène diplomatique. Pour la France, estime le géopoliticien Jean-Baptiste Noé, cette victoire de Bachar al-Assad rend nécessaire de réajuster sa diplomatie.
Il y a douze ans, au moment des révoltes en Syrie, de leur répression et du glissement vers la guerre, nombreux étaient les ministres et les diplomates européens à assurer que Bachar al-Assad n’en avait plus que pour quelques semaines de pouvoir. Douze ans après, il est toujours en poste à Damas, tient le pays et opère la réintégration de son pays dans un grand nombre de cénacles diplomatiques.
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Ministre déléguée chargée des Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo a présenté les contours du futur projet de loi sur la fin de vie et "l’aide active à mourir". Si elle met en avant un processus de "co-construction" inédit avec les parlementaires et les soignants, plusieurs groupes et associations dénoncent un projet "déjà ficelé" par le gouvernement.
Les contours de la future loi sur la fin de vie, dont la légalisation de l’aide active à mourir, se précisent. Dans un entretien accordé au JDD publié dimanche 21 mai, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé chargée de porter le projet de loi sur la fin de vie qui « sera coconstruit d’ici la fin de l’été » selon le souhait d’Emmanuel Macron a partagé son souhait d’assurer « une traçabilité de A à Z ». Car c’est bien elle qui défendra le texte du gouvernement devant les parlementaires et non François Braun, ministre de la Santé. Agnès Firmin-Le Bodo s’était déclaré favorable à titre personnel à l’aide active à mourir tandis que son collègue avait émis des réserves. Le texte portera sur trois thèmes : l’aide active à mourir (suicide assisté et/ou euthanasie), les droits des patients et les soins palliatifs.
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Pour passer la vitesse supérieure dans notre conversion écologique, le Bartèu vous attend !
Père abbé des chanoines prémontrés de l’abbaye de Mondaye, le Fr. François-Marie Humann commente les textes de la solennité de l’Ascension (Ac 1, 1-11 ; Ps 46 ; Eph 1, 17-23 ; Mt 28, 16-20). L’Église naissante découvre qu’elle n’est ni abandonnée, ni livrée à elle-même : la grâce de l’Ascension, c’est l’espérance.
L’Ascension marque une étape importante dans la vie des Apôtres du Christ, l’heure où « une nuée vient le soustraire à leurs yeux » (Ac 1, 9). L’Église naissante va alors découvrir qu’elle n’est ni abandonnée, ni livrée à elle-même. Abandonnée, elle ne l’est pas, car une nouvelle présence du Seigneur, au cœur de son apparente absence, va être expérimentée, avec la venue de l’Esprit Saint, le Consolateur. Livrée à elle-même, elle ne l’est pas davantage, car sa mission ne fait que commencer. Il ne s’agit pas en effet de rester « là, à regarder le ciel » (Ac 1, 11) mais au contraire d’aller et, de toute les nations, faire des disciples (Mt 28, 19). Cet envoi en mission est accompagné d’une promesse, qui est tout le contraire d’une absence : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
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La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
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Généticienne, ancienne directrice de recherche à l'Inserm, Alexandra Henrion Caude a publié en mars "Les apprentis sorciers" (Albin Michel). Elle y partage ses connaissances sur l’ARN messager, cette molécule qui compose les vaccins contre le Covid, et livre une analyse critique de la stratégie vaccinale mise en œuvre par le gouvernement. Aleteia l’a rencontrée.
Dans Les apprentis sorciers (Albin Michel), véritable succès de librairie, Alexandra Henrion Caude dénonce l’injection, à grande échelle, de vaccins à base d’ARN messager. Depuis juillet 2020, la généticienne qualifie de « folie » le fait de « traiter une population saine comme si elle était malade ». Son ouvrage fait notamment état de nombreuses études évoquant les effets indésirables graves du vaccin. Un livre qui se veut aussi être une « main tendue » pour ouvrir un débat sur le respect du patrimoine génétique qui est donné à chacun, débat qui, selon elle, n’a jamais eu lieu.
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En France, ce sont les moines qui ont dessiné les paysages. Et il est frappant d’y constater, relève l’écrivain Xavier Patier, à quel point la santé des ordres monastiques annonce avec deux ou trois générations d’avance les grandes évolutions du pays.
Le monachisme a inventé la France, c’est-à-dire l’Europe chrétienne. Les ordres clunisiens et cisterciens, tous deux fondés à partir de la règle bénédictine, n’ont pas seulement donné à la prière et au travail leur statut de dignité, ils ont aussi dessiné nos paysages. Et ces paysages, tellement harmonieux quand la laideur du monde n’a pas encore trouvé le temps de les défigurer, traduisent en bois, en routes, en clochers, en vignes et en cultures un idéal chrétien. Nous croyons aimer nos paysages parce qu’ils dessinent une jolie nature, mais en vérité nous les aimons au plus profond de nos cœurs parce qu’ils nous parlent du Christ. Nos chemins vicinaux sont des chemins de moines. Nos communes sont des paroisses ou des prieurés : 4.473 d’entre elles portent le nom d’un saint. Cinq millions de Français, souvent ceux qui vivent dans le monde rural déclassé, mentionnent le nom d’un saint quand on leur demande leur adresse.
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Notre-Dame de Chrétienté, l’association qui organise chaque année un grand pèlerinage vers Chartres à la Pentecôte, enregistre en 2023 un taux de participation jamais égalé par le passé. Pas moins de 16.000 pèlerins s’apprêtent à rallier Paris à Chartres les 27, 28 et 29 mai prochains.
Ni le motu proprio Traditionis custodes, ni même le rescrit publié le 21 février 2023 restreignant l’usage du rite tridentin auquel Notre-Dame de Chrétienté est attachée, ne semblent freiner les fidèles. Au contraire, les pèlerins marchant de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartes à la Pentecôte 2023 n’auront jamais été aussi nombreux.
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Tout le monde peut avoir des pensées troublantes. Mais comment s’en débarrasser quand elles deviennent intempestives et éloignent du Seigneur ?
Hormis les cas de maladie mentale, la tradition chrétienne reconnaît que les esprits malins peuvent parfois perturber et tenter les gens. Il peut s’agir des pensées troublantes et même blasphématoires. Habituellement, c’est un trouble intérieur, qui finit par disparaître. Mais ces manifestations intempestives sont parfois le signe d’une tentation.
Les tentations du monde sont innombrables. Il y a aussi des tentations intérieures, comme l’enseigne saint Jacques. Chacun est tenté par son propre désir qui l’entraîne et l’attire (Jc 1, 14). Mais il ne faut pas exclure les tentations du Tentateur et des esprits mauvais. Elles sont habituellement de l’ordre de l’insinuation, comme une pensée parasite. Il arrive qu’elles soient violentes, ou insistantes.
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Alors que le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye présente des mesures visant à favoriser la mixité sociale à l’école, un protocole avec l'enseignement catholique est annoncé pour le 17 mai. Chef d’établissement catholique à Lyon, Marc Bouchacourt estime que l’école n’est pas chargée de résoudre un problème social dont elle n’est pas responsable. Si tous les établissements doivent prendre leur part, l’État doit aider plus justement les familles aux faibles revenus.
Les performances de l’école française se dégradent selon Pisa, en mathématiques en particulier. Les professeurs français sont parmi les plus mal payés d’Europe tout en travaillant, selon les dires des syndicats ces derniers jours, plus que la moyenne de leurs collègues européens (plus de 43 heures par semaine) ; les concours n’attirent plus suffisamment et le nombre de suppléants encore plus mal payés n’a jamais été aussi important ; 17 % des postes en secondaire et 17 % en primaire étaient non-pourvus à la rentrée 2022 ; le calendrier du nouveau baccalauréat provoque de deux à trois semaines de paralysie des lycées au mois de mars sans permettre de « reconquérir » le mois de juin du fait de la deuxième série d’épreuves ; les examens du brevet et du baccalauréat ne se déroulent plus sans accrocs : sujets dévoilés avant l’épreuve, corrigés in extremis, parfois après le début de l’épreuve comme en STMG à la dernière session de mars.
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Dans l'État indien d'Orissa, un sanctuaire marial, dédié à Notre-Dame de Fatima, a été inauguré le samedi 13 mai 2023. Une véritable source d'espérance dans cet État tristement connu pour les exactions commises en 2008 sur la minorité chrétienne par des hindous.
En Inde, dans le diocèse de Cuttack-Bhubaneswar situé dans l’État indien d’Orissa, plus de 5.000 chrétiens ont fêté l’ouverture d’un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Fatima, samedi 13 mai. Ce nouveau lieu spirituel se trouve plus précisément au cœur du village catholique de Sugadabadi, dans le diocèse de Kandhamal où une centaine de chrétiens avaient été tués en 2008, et leurs maisons et églises gravement endommagées. Les émeutes, menées par des fondamentalistes hindous, avaient causé la fuite de 55.000 personnes. Cette vague de violence anti-chrétienne est « l’expérience la plus douloureuse de l’Église en Inde », avait notamment confié à Fides l’archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, Mgr John Barwa. Les chrétiens de la région ont vécu une période de « douleur psychologique, d’agonie, de traumatismes, en particulier pour les plus petits » et l’horreur vécue rappelle à quel point « l’intégrisme hindou est cruel envers les chrétiens », affirme Peter Digal, catholique indien, auprès d’AsiaNews.
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Tout le monde se parle, mais pour dire quoi, et comment ? Il devient vital de retrouver une parole juste et ajustée, défend l’essayiste Blanche Streb, une parole responsable et qui engage, qui résiste aux tentations d’humiliation, de domination, de manipulation...
« Consternant. » Ce mot, sans aucun doute, vous est-il déjà venu à maintes reprises devant certaines « prises de becs » — oups, pardon — « prises de paroles » politiques, médiatiques, ou même lors d’un conseil municipal, au coin de la rue ou sur un banc public. En 1830, Schopenhauer rédigeait un manuel d’art oratoire — l’Art d’avoir toujours raison — devenu un classique de l’argumentation. Dans ce texte au succès inégalé, trente-sept stratagèmes sont exposés comme autant d’armes de plus en plus redoutables et élaborées pour convaincre. Mais quand la partie semble perdue car l’autre est définitivement supérieur, Schopenhauer propose alors « l’ultime stratagème » : s’en prendre à la personne elle-même !
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