En Égypte, une certaine amélioration de la liberté religieuse permet aux chrétiens d’engager de nouvelles constructions d’églises. Les édifices sortent de terre progressivement et chaque diocèse compte au moins un projet de chantier.

Après des années de persécution, les chrétiens d’Égypte semblent enfin connaître une accalmie. Dix ans après la chute du régime islamiste marqué par un pic de violence à l’encontre des coptes, l’état de la liberté religieuse s’est considérablement amélioré en quelques années. L’Égypte connaît même une vague de construction édifices religieux sans précédent, depuis que le gouvernement autorise depuis 2016 l’engagement des travaux de restauration et de construction d’églises. “Maintenant que le gouvernement a levé les obstacles à la construction de nouvelles églises, tous les diocèses ont des projets de construction”, affirme à l’AED Mgr Ibrahim Sidrak, patriarche catholique copte d’Alexandrie. “Les églises sont le cœur de nos communautés et sont difficiles d’accès pour de nombreux paroissiens”.