La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la rêverie à l'authenticité.

État de l’esprit qui s’abandonne à des pensées vagues, chimériques, virtuelles, la rêverie ou son synonyme la songerie, est une forme atténuée de la tristesse. Le songe est parfois nécessaire, agréable, parfois lieu de révélation ou grâce passive où Dieu vient nous visiter. Joseph, l’homme aux songes en fait une forme de prophétie. Si le Seigneur parle dans les songes, le Malin s’y complaît également.

Mais il n’y a pas de raison de rêver pour écouter Dieu, car la grâce est dans le réel, toujours supérieur au virtuel. La rêverie peut être fuite de la réalité, fantasme, envie d’autre chose, voire quelqu’un d’autre dans la vie conjugale. On connaît le spleen des romantiques, entretenu pour échapper à la dure réalité.

Suite de l'article sur Aleteia.