L’évolution exprime beaucoup mieux la conception biblique de création que la théorie de la création séparée des espèces.
- 1. La découverte de l’évolution s’oppose à la perspective fixiste comme à celle d’un univers éternel mais elle s’accorde au contraire très bien avec l’idée biblique d’un commencement et donc d’une histoire dans laquelle l’ensemble du cosmos va se déployer, au cours du temps, selon le plan de Dieu.
A l’échelle d’une vie humaine, nous ne voyons pas les êtres vivants évoluer
Il a fallu l’aide de la géologie et de la paléontologie pour comprendre que le monde changeait ainsi que les êtres vivants qui le peuplaient. L’expérience commune du monde et des vivants conduit alors à penser que Dieu a créé les espèces vivantes telles qu’elles sont aujourd’hui, selon leurs espèces. On est aussi conduit à penser que de ce fait, les espèces ne peuvent pas changer.
De plus la majorité des savants athées a longtemps été - et ce jusqu’au début du XXème siècle - acquise à l’idée d’un univers éternel, en opposition avec l’idée biblique d’un commencement dans le temps. Or un univers éternel condamné à la répétition infinie des mêmes causes produisant les mêmes effets ne peut aboutir qu’à une conception fixiste du vivant.