Point d’orgue de ces trois jours de pèlerinage, la messe pontificale de ce lundi de Pentecôte, présidée par Mgr Thomas Gullickson, archevêque et nonce émérite originaire du Dakota du Sud, et co-célébrée par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres. Un grand moment de ferveur et de communion.

Il n’est pas surprenant que le pèlerinage organisé par Notre-Dame de Chrétienté, qui avait pour thème cette année : « L’Eucharistie, salut des âmes », ait trouvé son point d’orgue dans la messe de clôture célébrée dans la cathédrale de Chartres en ce lundi 29 mai après-midi. Les messes précédentes, les enseignements sur l’Eucharistie, la progression spirituelle des pèlerins… Tout ceci a trouvé un écho et un accomplissement au cours de cette majestueuse célébration. La messe, célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, a rassemblé les 16.000 pèlerins qui ont marché durant trois jours de l’église saint Sulpice à Paris jusqu’à la cathédrale de Chartres ces 27, 28 et 29 mai 2023.