Les JMJ, c'est officiellement parti ! À partir de ce mardi et jusqu'au 6 août, plus d'un million de jeunes pèlerins venus du monde entier participent à la 37e édition de ce grand rassemblement catholique. Au programme : prière, enseignements, rencontres fraternelles et évidemment, venue du Pape. Un moment qui promet de rester dans les mémoires.

Ils sont plus d’un million de jeunes venus de 151 pays à avoir répondu à l’appel des 37e Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ). À partir de ce mardi 1er août et jusqu’au 6 août, la jeunesse catholique réunie à Lisbonne va vivre un événement spirituel d’une ampleur inédite. Parmi eux, la France est fièrement représentée avec un contingent de 41.000 inscrits, ce qui fait d’elle le troisième pays à envoyer le plus de jeunes après l’Espagne et l’Italie. Si la majorité d’entre eux vient de Paris, la capitale n’a guère le monopole : 2.000 jeunes sont ainsi partis de Lyon, 1.200 de Toulouse, 800 de Nantes, 700 de Rennes, 600 du diocèse de Fréjus-Toulon et tout autant du diocèse d’Angers, ou encore plus de 400 de Bordeaux et de Valence.