Lors de la messe d'ouverture des JMJ de Lisbonne, le 1er août, le cardinal Manuel Clemente a invité les jeunes catholiques à répondre à l'urgence de l'annonce de la Bonne Nouvelle. S'appuyant sur l'exemple de Marie venue à la rencontre d'Elisabeth, il a exhorté la jeunesse à aller aux devants les uns des autres pour favoriser la rencontre et l'échange fraternel.

« Je souhaite que vous vous sentiez ici “à la maison” ». C’est ainsi que le patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Clemente, a accueilli les milliers de jeunes catholiques du monde entier lors de la messe d’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse dans la soirée du 1er août 2023. Dans son homélie, le prélat portugais a insisté sur les bienfaits de la rencontre véritable dans un monde de plus en plus virtuel.