« Je suis avec une vive préoccupation ce qui est en train de survenir au Nicaragua, où des évêques et des prêtres ont été privés de la liberté », a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 1er janvier 2024. Les catholiques de ce pays d’Amérique centrale sont soumis depuis plusieurs années à une répression croissante de la part du régime de Daniel Ortega.

Le pape a exprimé aux proches des personnes captives et à « l’entière Église dans le pays » sa « proximité dans la prière ». Il a aussi invité « tout le peuple de Dieu » à une « prière insistante » pour le Nicaragua, en espérant « que l’on cherche toujours le chemin du dialogue pour surmonter les difficultés. Prions pour le Nicaragua aujourd’hui », a exhorté le pape François, qui a souvent été critiqué pour sa discrétion au sujet des persécutions vécues par l’Église dans ce pays d’Amérique centrale.