Les catholiques de la paroisse de la Sainte-Famille, à Gaza, ont eux aussi célébré l'entrée en carême mercredi 14 février, malgré une situation humanitaire et sécuritaire plus que préoccupante. Leur présence dans cette enclave est plus que jamais menacée.

Alors que le carême a débuté mercredi 14 février, les catholiques de Gaza sont eux aussi entrés dans ce temps liturgique fort, cheminant vers Pâques malgré le chaos engendré par la guerre. Dans la paroisse de la Sainte-Famille, les fidèles ont célébré la messe des cendres. Le père Joseph Asad a apposé les cendres sur le front de ses paroissiens, rappelant que le carême est un temps de conversion et de combat spirituel pour atteindre, à l’image des Hébreux dans le désert, la Terre promise. Une symbolique d’autant plus forte pour les catholiques que tous les chrétiens de Gaza luttent pour leur survie dans cette enclave palestinienne sous le feu des bombardements.