Dans sa traditionnelle vidéo de prière, le pape François appelle à prier en mars pour les "nouveaux martyrs" de notre temps "afin qu’ils fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire". Dans un monde où des milliers de fidèles meurent au nom de leur foi, il est important de rappeler leur présence essentielle et exemplaire.

Tout au long de l’Histoire de l’Église romaine, des hommes et des femmes ont été persécutés au nom de leur foi. Le XXIe siècle n’y déroge pas. Dans sa vidéo d’intention de prière pour le mois de mars, où doit être célébrée le 24 mars, la Journée des Missionnaires martyrs, le Pape appelle les catholiques à prier pour les « nouveaux martyrs » de notre temps. Pour ce rendez-vous mensuel, soutenu pour l’occasion par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), François souligne que les martyrs sont une « bénédiction pour tous ».