Près de cent millions de Mexicains sont appelés aux urnes le 2 juin 2024 afin d’élire leur prochaine présidente de la République, deux femmes étant en lice, mais aussi leurs députés. Cette campagne a été marquée par une violence extrême. Le père José Filiberto Velázquez Florencio, prêtre du diocèse de Chilpancingo-Chilapa, a accepté de partager son quotidien ces derniers mois entre violence, inquiétude et espérance.

“Ce furent des mois très difficiles.” Les mots du père Filiberto Velázquez Florencio, prêtre du diocèse de Chilpancingo-Chilapa, près d’Acapulco, et directeur du Centre Minerva Bello pour les droits des victimes de la violence, une institution qui documente les violences dans le diocèse, ne cachent pas son inquiétude . “Nous avons passé des semaines sans transports publics, les cours étaient suspendus, les malades ne pouvaient pas aller à l’hôpital… Puis l’Église a parlé avec ceux qui semaient la terreur dans la région et cela a permis de résoudre la crise.”