Une messe pour la paix s’est tenue ce samedi 8 juin 2024 à la cathédrale de Bayeux. En présence de 600 scouts du diocèse, Mgr Jacques Habert a dévoilé une plaque en mémoire de 138 prêtres, séminaristes et religieuses du diocèse victimes de la guerre. Reportage.

Interminable et presque insoutenable, la liste s’écoule. Un à un, les noms de 99 religieuses, 19 prêtres et 20 séminaristes sont lus au pupitre tandis qu’un scout, garçon ou fille, dépose un lumignon au pied de l’autel. “Pendant cette cérémonie, nous prenons la mesure de l’hémorragie qu’a connue le diocèse de Bayeux-Lisieux pendant la Seconde Guerre mondiale”, explique Mgr Habert. “Ils sont morts pour la France, ils sont morts pour leur fidélité à leur foi et nous rendons hommage aujourd’hui à tous ces témoins.” Les portraits de certains d’entre eux ont été déposés sur les marches de l’autel, les rendant proches et incarnés. L’émotion étreint l’assemblée : jeunes de tous les mouvements scouts du diocèse, familles et congrégations religieuses, laïcs, prêtres, diacres et séminaristes.