Curé de la paroisse Notre-Dame de Vincennes, le père Marc Dumoulin commente l’évangile de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Marie révèle qu’à l’égard du Seigneur, la seule richesse est d’avoir faim de Lui. Sa joie est de nous enfanter au désir de son fils.

En la solennité de l’Assomption, l’Église célèbre Marie accueillie dans la gloire du ciel, et nous donne à méditer le récit de la Visitation et la louange du Magnificat. Notre regard se fait plus authentique sur Marie, Mère de Jésus, Mère de Dieu, Mère des croyants. Marie était venue visiter Élisabeth, sa cousine. Toutes deux, à leur grande joie, se trouvaient enceintes selon des voies improbables et inespérées. Marie parce qu’elle n’avait jamais connu d’homme, Élisabeth parce qu’elle était d’un âge avancé. Un geste du ciel les avait élevées chacune de leur condition, stérile pour Élisabeth, virginale pour Marie.