L'île de la Cité est un quartier emblématique de Paris, pour ne pas dire incontournable. C'est sur cet îlot étreint par les deux bras de la Seine que l'on peut admirer deux joyaux religieux que sont Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. Pendant longtemps pourtant, ces églises n'étaient pas les seules de l'île de la Cité : on en comptait au total 23.

"Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé", écrit Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris. Sur cette vieille île que l'on désignait dès le XIIe siècle comme "la tête, le cœur et la moelle de Paris", demeurent cachés bien des secrets qui racontent à mots couverts l'histoire de la capitale. Ainsi, si cette dernière compte au total 139 églises et chapelles, l'île de la Cité en a longtemps abrité à elle seule 23. Aujourd'hui, ne demeurent que Notre-Dame de Paris, la chapelle Saint-Louis et une autre chapelle méconnue, dédiée à Saint-Aignan. Toutes les autres ont été détruites !